Oser ensemble et contribuer à accroître la qualité de vie de la population locale à travers des offres touristiques qui favorisent le développement des compétences et les associer à l’activité touristique. Intégrer le développement durable à tous les niveaux de l’activité touristique constitue l’un des enjeux fondamentaux du tourisme de demain.
Cela suppose que les secteurs privé et public s’engagent ensemble dans une approche différente, participative et inclusive et offrent des produits qui se démarquent de ceux proposés habituellement. Afin de mettre en œuvre cette pratique innovante et adapter le marketing de l’offre à travers le digital et les réseaux sociaux, il est essentiel de connaître les attentes et les comportements de consommation des nationaux et internationaux vis-à-vis du développement durable et du tourisme dans notre région.
Le Conseil Régional du Tourisme de la région Marrakech-Safi (CRT) en partenariat avec les voyagistes membres de l’ARAVMS et les professeurs chercheurs de l’Université Cadi Ayad Marrakech-Essaouira se sont associés sur un virage stratégique pour une approche participative et inclusive, fournissant, ainsi, des méthodes innovantes.
S’appuyant sur des repérages qualitatives et des enquêtes quantitatives effectuées auprès de consommateurs locaux et internationaux nous aidant à identifier les nouvelles sensibilités qui se dessinent, les motivations et profils de consommation. Il s’agit là d’une clientèle qui est certes enthousiaste et, pour beaucoup, prêtes à faire le pari du développement durable, néanmoins, elles ne souhaitent pas être manipulées, ni renoncer à leurs habitudes de vacances.
Partant de ces constats, ces repérages dressent une typologie de clientèle à démarcher selon des critères objectifs et définit leurs points d’accroche par rapport au développement durable du tourisme. Ils proposent également aux voyagistes des pistes pour mettre en place des stratégies et des actions opérationnelles (différentes offres et Road Books). A l’aide de ces connaissances clefs, nous souhaitons que chaque agent de voyages se lance dans une démarche de tourisme durable et puisse ainsi renforcer son potentiel commercial et sa compétitivité économique, tout en préservant la qualité de l’environnement sans laquelle l’attractivité touristique disparaît.
Donc on passera d’un développement économique à un développement durable qui nécessite un ensemble de moyens et de techniques qui conduisent à un changement des comportements. Changer ces comportements implique en amont l’engagement des pouvoirs publics et la mise en place d’actions massives qui visent la sensibilisation de tous les acteurs et notamment les agences de voyages. En plus d’un contenu théorique riche et très complet, les résultats de cette thèse permettent de comprendre la réalité du développement durable au Maroc en général et la région Marrakech-Safi en particulier.
Contribuer à accroître la qualité de vie de la population locale à travers des offres touristiques et qui favorisent le développement des compétences et les intégrer à l’activité touristique.
Le lancement du Marrakech Ocean Drive par le CRT et ses partenaires rentre dans le cadre de ce développement durable mettant en valeur des produits touristiques existant sur la route reliant Marrakech-Safi-Essaouira. Cette nouvelle approche ou RAK LAB, comme on dit, se veut être un modèle à prendre comme référence pour le reste des région du Maroc. Le but est le développement local durable , de favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques entre les partenaires concernés… Il s’agit aussi pour la région de promouvoir son produit touristique, l’artisanat, les produits du terroir, ainsi que les destinations touristiques relevant des autres provinces de la région de Marrakech-Safi.